La plastie mammaire d’augmentation
La plastie mammaire d’augmentation, (ou Implants mammaires, ou Prothèses mammaires), s’adresse aux petites poitrines, mais aussi aux poitrines asymétriques et aux poitrines trop relâchées après un accouchement.
Il existe aujourd’hui un recul suffisant pour proposer au patientes des implants fiables, sans danger mais qui, dans tous les cas, doivent être homologués en France : il s’agit le plus souvent d’implants pré remplis d’un gel cohésif de silicone, et très proche de la consistance d’un sein.
La voie d’abord est, selon les cas, le plus souvent péri aréolaire inférieure ou axillaire. La position de l’implant doit être très clairement expliquée à la patiente par le chirurgien. Elle peut être
- soit en avant du muscle pectoral ;
- soit en arrière du muscle pectoral, selon la forme du thorax.
Il s’agit d’une intervention pratiquée sous anesthésie générale, l’hospitalisation est de 1 à 2 jours, avec généralement un drain aspiratif destiné à éliminer rapidement les suffusions, source d’infection, de douleurs et de retard de cicatrisation.
Cette intervention ne gène pas le dépistage par la mammographie ni les grossesses ultérieures. La surveillance de l’implant est généralement annuelle mais peut varier selon les pratiques de chaque chirurgien.
La durée de vie des implants mammaires est variable, en moyenne une dizaine d’années.