Lifting cervico facial

VISAGE | LIFTING CERVICO FACIAL - Docteur Sylvie Amaris Paris 16

 

Le lifting cervico-facial est par excellence la chirurgie d’embellissement et de rajeunissement du visage. Il s’agit à proprement parler d’un remodelage cervico-facial, car il remodèle les structures tissulaires profondes et superficielles. L’intervention vise à traiter le relâchement de la peau et des muscles de la face et du cou consécutifs au vieillissement.

La principale demande concerne le remodelage de l’ovale du visage et du cou. Le principe consiste à remettre en tension normale le tissu sous cutané appelé SMAS (système musculo aponévrotique superficiel) et à « redraper » la peau en bonne position, sans tension, la tension étant supportée par le SMAS. En effet, Il s'agit de remettre en tension ces éléments et de restaurer les structures de la face afin de redonner « meilleure mine » au patient. Il peut être combiné à d'autres procédés visant à réduire la profondeur des rides grâce aux injections d'acides hyaluronique, à augmenter le volume des pommettes grâce à la liposculpture et à réduire une surcharge de graisse grâce la lipoaspiration.

L’important est de retrouver le tonus cutané de jeunesse et les volumes bien en place au niveau des pommettes et des structures osseuses du visage.

Cette intervention est en général demandée lorsque le patient commence à se plaindre de la perte de l'ovale de son visage et/ou d'un flétrissement du cou. Il n y a pas d’âge idéal pour ce type d’intervention car chaque patient vieillit différemment selon la structure de son visage et son mode de vie, mais en règle générale, l’âge d’un lifting se situe entre 45 et 55 ans.

L’intervention vise à redonner au patient une bonne mine, sans changer le visage.

Dans l’ensemble, le lifting facial est le plus souvent pratiqué sous anesthésie générale ou sous sédation, c'est à dire une anesthésie locale potentialisée par une légère anesthésie équivalente à une relaxation approfondie.

Il est très fortement recommandé de ne pas fumer, deux mois avant l'intervention et de ne pas prendre d’aspirine et dérivés, ni de traitement anticoagulant. Le lifting requière une hospitalisation d’une durée variable entre 24 à 48h.

L’intervention consiste à décoller la peau du visage, à remettre en tension les muscles de la face et à réséquer l’excédent de peau, après l'avoir ajustée aux contours osseux. La traction de la peau se fait vers le haut en direction des tempes pour garder un aspect très naturel. Les incisions passent dans le cuir chevelu et contournent l'oreille de haut en bas puis de bas en haut en prenant soin de cacher au mieux la cicatrice. Les reprises de cicatrices concentrent actuellement une attention toute particulière, pour qu’elles soient le moins visible possible et qu’elles respectent l’implantation des cheveux.

 

Quelques gestes peuvent y être associés :

- une lipoaspiration du cou et des bajoues ;

- un lipofilling des pommettes, c'est à dire le remplissage avec de la graisse ;

- une blépharoplastie supérieure et/ou inférieure ;

La durée de l’intervention varie de 2 à 4 h en fonction des gestes associés, et, en fin d’intervention, un léger bandage est mis en place et sera retiré dés le lendemain.

 

Les suites opératoires sont en général simples :

Il peut s’agir :

- d’un léger œdème (gonflement de la zone opérée), plus ou moins marqué, pendant les 3 à 4 premiers jours apparaitra et qui ira en diminuant avec le temps. C’est la modification postopératoire la plus visible pendant une à deux semaines ;

- d’un œdème ou des ecchymoses du cou, de la région pré-auriculaire (devant l’oreille) et des paupières, (si on a effectué une blépharoplastie) qui disparaitront après 8 à 15 jours ;

- d’une tension des tissus plus marquée autour des oreilles, qui ira en diminuant sur une période de 1 à 2 mois.

Le résultat définitif est obtenu au bout de six mois !

La principale complication est le risque d’hématome secondaire qui nécessite l’évacuation des caillots de sang. Ce risque est plus fréquent chez l’homme que chez la femme, du fait de l’importante vascularisation cutanée liée à la barbe, ainsi que chez les fumeurs et fumeuses.

Les fils sont retirés au bout d’une semaine pour le contour de l'oreille et après 15 jours pour le cuir chevelu.

Des massages légers peuvent favoriser le drainage.

Les cheveux doivent être lavés tous les jours pour éviter la formation des croutes car elles retardent la cicatrisation.

Les visites de contrôle sont prévues à 1, 2 et 3 semaines puis à 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an.

 

L’aspiration de la graisse cervicale qui empâte le cou y est fréquemment associée, afin de bien définir la ligne mandibulaire (mâchoire inférieure).

L’auto-injection de graisse, ou liposculpture faciale peut utilement compléter le lifting facial en y ajoutant de petites masses de graisse prise sur une autre partie du corps, afin d’augmenter telle ou telle partie du volume du visage comme les pommettes, les joues ou les tempes. Ces techniques d’injection de graisse, peuvent aussi se pratiquer isolément, étant des techniques chirurgicales de rajeunissement et d’embellissement à part entière.