Lifting de bras ou dermolipectomie des bras

Lifting de bras ou dermolipectomie des bras-Sylvie Amaris, Paris 16

Le lifting des bras consiste à retirer l’excédent de peau qui pend au niveau de la face interne des bras à la suite d’un amaigrissement conséquent ou lorsque la peau vieillit.

Différents procédés chirurgicaux permettent de réduire cet excédent.

Une cicatrice postero-interne le long du bras allant du creux axillaire jusqu’au coude lorsque la perte de poids ou le vieillissement sont conséquents. La cicatrice peut être beaucoup plus courte si le relâchement est peu important.

Une cicatrice horizontale dans le creux axillaire pour les très petits relâchements cutané.

L’intervention peut faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie en cas de relâchement important à la suite d un amaigrissement conséquent chez les ancienne obèses. Elle est considérée comme une intervention esthétique dans tous les autres cas.

La durée moyenne de l’intervention est de 2 h. Elle se déroule au bloc opératoire mais elle peut se faire en ambulatoire ou nécessiter une nuit d’hospitalisation.

Les suites sont simples : les fils sont retirés à 1 semaine et 15 jours.

Il est recommandé de rester au calme pendant 2 à 3 semaines et de ne pas porter de charges lourdes. La cicatrisation est acquise entre 6 mois et 1 an. Les visites de contrôles sont prévues à 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il n’est pas recommander d’exposer les cicatrices au soleil pendant 1 an.