Blépharoplastie ou chirurgie des paupières

VISAGE | Blépharoplastie, chirurgie des paupières - Docteur Sylvie Amaris Paris 16.

Les paupières supérieures peuvent être traitées par blépharoplastie, visant à ajuster l’excédent cutané lié à la reposition du sourcil due à l’âge ; ceci redonnera aux paupières leur plénitude perdue, atténuera la perte d’élasticité, l’effet fripé de la peau, et les poches graisseuses résiduelles provoquées par le vieillissement.

La blépharoplastie consiste à couper l’excédent de peau et à enlever les hernies graisseuses responsables du gonflement des paupières.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale.

La blépharoplastie peut faire l'objet d’une prise en charge de la sécurité sociale si les paupières supérieures recouvrent l’œil entraînant une diminution du champs visuel qui sera objectivée par un examen ophtalmologique. La prise en charge de la sécurité sociale ne concerne que les paupières supérieures.

Dans la très grande majorité des cas, cette intervention est purement esthétique.

Elle est contre-indiquée en cas de syndrome sec de l’œil c est à dire si l’œil est trop sec et nécessite un traitement par larmes artificielles.

L’intervention se pratique au bloc opératoire sous anesthésie locale.

Elle dure en moyenne 1 h pour les paupières supérieures et 2 h pour les 4 paupières.

 

Pour les paupières supérieures, on pratique une excision de la peau excédentaire et l’ablation des hernies graisseuse situées au bord supero-interne de l œil ou le cantus interne. La cicatrice est cachée dans le pli de la paupière.

La cicatrice est pratiquement invisible. Des collyres sont systématiquement prescrits pour atténuer l’œdème et la sécheresse post opératoire. Parfois des lunettes teintées sont indiquées pendant une dizaine de jours pour atténuer l’hypersensibilité à la lumière et protéger des poussières et du vent. Tous ces phénomènes sont passagers.

Le résultat est déjà appréciable après quelques semaines, mais n’est définitif qu’après plusieurs mois.

Les paupières inférieures sont corrigées conjointement à la pommette dont la partie supérieure fait partie du regard.

Le traitement des poches graisseuses sous les yeux s’effectue, selon les cas, en passant, soit par la muqueuse conjonctivale, soit par une très discrète incision située juste sous les cils. La peau excédentaire est très prudemment redrapée, tandis que le cerne peu être comblé avec la pommette par une liposculpture qui vise à redonner à cette zone une forme.

Pour les paupières inférieures, il existe deux possibilités d’intervenir :

  • lorsqu’il existe des hernies graisseuses donnant l'apparence de poches sous les yeux avec un air fatigué mais que la peau est de belle qualité, on pratique alors l’incision par la voie conjonctivale non visible et on enlève les poches graisseuses ;
  • lorsqu’il y a un excédent de peau au niveau de la paupière inférieure avec ou non des poches graisseuses, l’abord se fera alors le long des cils et se prolongera latéralement vers les plis de la patte d’oie, ce qui permettra de décoller la peau et de la retendre en sus du traitement des hernies graisseuses. Cela rajeunira considérablement le regard.

Les fils sont maintenus par des pansements légers.

Des compresses glacées sont appliquées sur les yeux pendant une heure avant la sortie.

Les suites opératoires sont très simples, non douloureuses, les compresses glacées recommandées pendant une semaine pour diminuer l’œdème.

Les fils sont retirés à 5 jours, les ecchymoses disparaissent après 10 jours.

L'œdème résiduel disparaît à 80% au bout de 2 mois et totalement à 6 mois.

Le port de lunettes de vue associées à un fond de teint permet de cacher les signes de l’intervention.