Les Gastroplasties, chirurgie de l’obésité

Les Gastroplasties, chirurgie de l’obésité

Chaque personne requière une solution très spécifique et très personnalisée pour sa silhouette.

Le Dr Sylvie Amaris vous proposent donc une prise en charge globale de votre problématique de silhouette et assure un conseil pertinent et éclairé quant à la solution la plus appropriée pour vous ainsi que le suivi jusqu’à l’obtention du meilleur résultat possible.

Les méthodes sont nombreuses qui ambitionnent de solutionner le problème des silhouettes «trop éloignées» des canons esthétiques de nos sociétés. Ces méthodes vont,

- des aides à l’amaigrissement (régimes hypocaloriques, ballon intra gastrique, chirurgie de l’obésité, etc.) ; ces aides à l’amaigrissement exigent d’être toujours accompagnées d’une véritable éducation alimentaire voire d’un suivi au très long court par un nutritionniste; cette notion majeure, condition du succès, doit être bien expliquée au patient, qui en  aucun cas ne devra être livré à lui-même, même après les premières victoires sur des kilos trop péniblement éliminés ;

- jusqu’à la chirurgie esthétique (liposuccion, plastie abdominale, etc.).

 

Les régimes hypocaloriques  nécessitent une éducation et un suivi minutieux et régulier. Vous devez être pris en charge par une équipe  multidisciplinaire de professionnels qui vous aideront à définir et à suivre un régime  adapté et à modifier votre comportement alimentaire.

Le ballon intra gastrique (BIB) est une technique qui consiste à placer un ballon dans l'estomac. Elle ne nécessite pas d'intervention invasive contrairement à la chirurgie de l'obésité. Le ballon intra gastrique donne une sensation de satiété et de plénitude gastrique qui vous permet de suivre les recommandations de votre nutritionniste et de modifier votre comportement alimentaire avec moins de frustration grâce à la sensation de satiété.

La poursuite indispensable de la prise en charge nutritionnelle et comportementale après le retrait du ballon permettra de stabiliser ou de poursuivre l'amaigrissement. Vous serez donc pris en charge par une équipe  multidisciplinaire d'experts  pour suivre un régime personnalisé et modifier votre comportement alimentaire.

 

Les Gastroplasties, chirurgie de l’obésité

L’anneau gastrique est une intervention chirurgicale qui consiste à  placer un anneau en silicone (dont le calibre est modifiable assez facilement) autour de la partie supérieure de l'estomac. La Gastroplastie va séparer votre estomac en deux poches : une poche supérieure de 15 à 25 cm3 et une poche inférieure. Votre estomac est ainsi transformé en un véritable sablier, les aliments passant lentement à travers l’anneau gastrique. Après avoir ingéré lentement une faible quantité, vous n’aurez plus faim. Cet anneau de Gastroplastie peut être assez facilement resserré ou desserré par votre chirurgien grâce à un petit boîtier situé sous la peau en fonction de l’intensité de l’effet recherché. La Gastroplastie  diminue le volume de l'estomac et donc ralentit le passage des aliments. Le principal intérêt de la Gastroplastie est de rétablir la sensation de satiété. 


Le by-pass gastrique est une intervention chirurgicale qui consiste à réduire chirurgicalement le volume de l'estomac et à modifier le circuit alimentaire. Les aliments ne passent plus par l'estomac, ils vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle. Le by-pass agit par plusieurs mécanismes qui s'associent : une restriction et une malabsorption des aliments, une diminution du taux de ghrêline, qui est l'hormone de la faim, ce qui entraîne un désintérêt pour la nourriture.


La sleeve gastrique est une intervention chirurgicale qui consiste à exclure une grande partie de l'estomac, pour former une sorte de un machon. Les aliments vont ainsi passer très rapidement dans l'intestin grêle. La Sleeve gastrique agit par plusieurs mécanismes qui s'associent :

- une restriction,

- une diminution du taux de ghrêline, qui est l'hormone de la faim, ce qui entraîne habituellement un désintérêt pour la nourriture.

 

« Un lifting du visage en adéquation avec mon état d’esprit »
 
Isabelle avait les traits tirés et son visage était affaissé, surtout au niveau des bas joues.
D’un naturel joyeux et positif, elle ne trouvait pas son état d’esprit en adéquation avec son physique.
Isabelle